Une TPV et quelques 2cv CO au CItrolevens 2018
La 2cv A 1950 N°3194 de Thomas
Thomas D. nous a contacté pour nous montrer sa dernière acquisition. Sous un aspect trés banal, voire trompeur avec son pare chocs PO, cette 2cv cache en fait un millesime trés recherché....
"Voici une deux chevaux trouvée au fond d’un garage.
Immatriculation du debut de l'année 1951 dans la Vienne
Elle est la propriété d’une famille depuis 1966. Cette voiture leur avait été donnée par son premier propriétaire qui l’avait acheté neuve en 1949. Mais elle fut immatriculée le 2 janvier 1950 selon la carte grise.
Une 2cv millesime 50 en effet probablement fabriquée, commandée et acquise fin du 2eme semestre 49
Cette voiture qui appartenait à un carrossier a donc été transformée au fur et à mesure de sa vie. Ainsi le capot et les deux ailes ont été changés à l’occasion d’un petit accident que la fille avait eu au début des années 70.
La place du clignotant est deja un premier indice...
Mon vendeur l'a fait évoluer avec le temps et à, par exemple, enlevé le compteur pour mettre un compteur plus moderne. Il a également mis en place une porte de coffre et donc a installé une nouvelle capote non conforme à l’origine. À l’intérieur, la banquette avant a été remplacée par deux sieges séparés.
la molette d'origine à 10 tetons du volet d'air a été conservée
Les filles du proprietaire à qui j’avais indiqué mon interet pour l'achat de cette voiture, m’ont appelé, il y a un mois maintenant, pour que je vienne la chercher. Je me suis engagé moralement avec elles à remettre cette voiture en configuration d'origine, ce qui m’amuse beaucoup.
Deuxième renfort specifique conforme à ce millesime
Je restaure des voitures depuis l’âge de 15 ans et j’en ai maintenant 44. C’est ma première française et elle me donne déjà le sourire. Je sais déjà que je vais la conserver car ma femme en est amoureuse et mes filles tout autant.
Je vais m’employer à trouver toutes les pièces manquantes. Cependant depuis trois semaines, et un peu par hasard, j’ai trouvé le capot avant. J’ai également déjà acheté un volant d’époque car lui aussi avait été changé. Il me reste à trouver la banquette avant, le parechoc avant et le compteur complet avec son piston pour les essuis-glace... je compte allez à Reims en mars si je ne l’ai pas trouvé d’ici là..
Un projet top !"
Serge Debat: un tolier formeur talentueux
Serge Debat est un homme etonnant .Aprés une longue carrière dans l'industrie automobile de prestige, il realise maintenant à la main dans son atelier des pieces pour 2cv, en tôle, totalement conformes à l'origine. Et son savoir faire devient precieux quand il s'agit de pieces de 2cv CO (A et AZ) introuvables car non disponibles dans le commerce ou non parfaitement conformes à l'origine.
D'autres realisations etonnantes sont a voir sur son site récemment créé.
https://www.sergedebat-autos.com/
Assemblée Generale 2019 du club des 2cvCO
Le village de Mons perchéà 812m dans l'arrière pays Varois, accueillait une fois encore notre AG pour l'edition 2019. L'occasion de reunir quelques CO pour une virée de 45Kms sous un beau soleil. A titre exceptionnel, furent autorisés a nous accompagner le magnifique HY d'André et , pour cause d'indisponibilité de leurs CO, Guillaume et Gabriel au volant de leur 2cv "moderne" de secours.
Un grand merci à Isabelle et Fabien, venus pour l'occasion des confins ouest du Var, pour le film tourné au sol et dans les airs pendant cette magnifique journée et a regarder ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=X0bZzy59U2o
https://photos.app.goo.gl/pm5WBE1czZz1UksU7
Merci enfin à tous nos amis membres du Club des CO , presents ou excusés, pour avoir animé ce grand moment de COnvivialité.
L'AZLP de Mark du Canada
Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, au Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et un texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. Merci encore pour votre excellent site web.C'est pour moi une très grande aide et toujours un plaisir de le visiter!
Voici plusieurs photos et une partie de l'histoire de cette 2CV un peu spéciale (je sais, elles sont TOUTES spéciales!)
En 2015 je l'ai trouvée et achetée dans le Saskatchewan, au Canada.
Tout d’abord, comment un AZLP se retrouve-t-il à Saskatoon, en Saskatchewan, et reste préservée pendant tant d’années? Le fils de son propriétaire d'origine (résidant en France) m'a dit qu'il avait été importé de Montréal en Saskatchewan, en 1958.
La propriétaire d'origine (Diana Wright), originaire d'Angleterre, était écrivain et activiste et très impliquée dans le milieu de l'agriculture biologique.
La restauration a débuté en 2016, la plupart des projets ayant pu être réalisés par moi-même ou par mon frère (l'expert en carrosseries automobiles).
Avec Internet, il n’est pas trop difficile de trouver des pièces si vous êtes prêt à y passer du temps, sans hésiter à demander de l’aide.Je suis aussi devenu très bon avec le bouton de traduction sur mon ordinateur!
Voici un échantillon des housses de siège spéciales fabriquées à la main par ma fille. Elle est une couturière extraordinaire!
La voiture n'est pas encore prête, mais a été repeinte et la mécanique est entièrement terminée. J'espère que la restauration sera terminée au printemps . L’objectif est d’amener la voiture à un salon automobile Français à Vancouver en juin, où il existe une fantastique communauté Citroën et toujours au moins 50 Citroën exposées.
Il est vrai qu’une 2cv CO est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien.Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite quotidienne.Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada.
En voici une que j'ai trouvéà Edmonton, Alberta l'été dernier ; Cette 2cv a été vendue neuve à Edmonton et n'a jamais quitté la ville.On m'a dit qu'il y avait des 2cvCO vendues à Edmonton en 1958. Comment un 2cv reste-t-elle en si bon état pendant tant d'années?Incroyable!
Je tiens également à remercier Pierre de son dévouement à ce Blog. J'ai passé de nombreuses heures sur ce site Web, auquel je me réfère souvent lorsque je suis coincé dans quelque chose. Si un de vos lecteurs se rend dans ma province et souhaite passer pour une visite, le café est toujours au rendez-vous!
La A de mars 1953 de Christophe (Suisse)
Voilà alors je vous envoie quelques photos de ma brave 2CV A de 1953.
La AZ 55 de Hendrik V A
Parti d'Épinac (Saône et Loire) en Bourgogne-Franche-Comté, Hendrik a rejoint Grasse (Alpes maritimes) pour l'edition 2019 de la traditionnelle "Route d'Or".
Nous l'avons rencontréà cette occasion a côté de son AZ de 1955 trouvée il y a quelques années dejàà Crest dans la Drôme et precieusement conservée en version "sortie de grange".
Tubulure Byne et carbu Solex 32PBICc
L'AZLP 1958 de Mark (Canada) /2
Bonjour! Je m'appelle Mark Krahn, de la Colombie-Britannique, Canada. Je restaure ma 2CV depuis 3 ans et votre site Web m’a grandement aidé et inspiré. Je me demandais si vous seriez intéressé par des images et du texte pour votre site Web sur l'histoire de ma restauration. La voiture n'est pas encore terminée, mais a été repeinte et la mécanique est presque entièrement terminée. Je serais heureux de partager pour vos lecteurs.
Hier était une bonne journée - La AZLP est terminée et attend l'inspection routière!
Il est vrai que rencontrer un «capot ondulé» est un phénomène rare au Canada, en particulier dans l’Ouest canadien.Avec nos grands espaces ouverts, le petit 425cc et le petit chauffage ne sont pas idéaux pour la conduite de tous les jours.Cependant, je connais plusieurs autres "capot ondules" qui ont vécu dans l’ouest du Canada.Je vous enverrai de meilleures images en juin lorsque nous assisterons à un salon automobile auquel participera un autre "capot ondulé".
La 2cvA (15 dec 50) de Robert R.
Robert est l'heureux proprietaire de cette rare 2cvA de fin 1950 :
-le certificat Citroën que Robert a obtenu precise sa date de sortie de chaines: le 15 decembre 1950.
-l'immatriculation du vehicule est interessante egalement, le dernier numero sorti en 1950 dans le 75 etant le 2031 S 75
Noter le plateau de frein en aluminium et les cames de reglage avec pontet. (montage jusqu'en juin 52)
Compteur gradué 100Km/H
molette noire à 10 tetons
Fourchette de debrayage avec levier et ressort de rappel.
Seule piece "moderne": le retroviseur !. Neiman et tableau accessoire en option.
Gros plan sur l'articulation à rotule de la commande d'accelerateur 22 ZACI (jusq Avril 52)
L'articulation de commande de vitesses est specifique.
Demarreur Ducellier 381 (Levier droit)
De 49 à Juin 53: Poignée de verrouillage de 1/2 vitre avant horizontale
Helice de refroidissement 8 pales
phare Cibié
Bobine triangulaire sur barre de phares 2eme type. Ecrous de fixt d'ailes de 7x100.
Les ailes avant sont du type mecano-soudé avec support de capot à double compas.
l'AZU Juillet 58 de Serge P.
Bonjour
Je viens d'acquérir une 2CV AZU du 18 Juillet 1958, donc millésime 1959? Elle est de couleur bleu clair.
Après inspection attentive, il me semble bien que la voiture a été repeinte, y compris dans les portières. On voit en effet que l'intérieur, meme le volant a été mis en bleu.
Je pense donc qu'elle retrouvera sa teinte d'origine gris clair. Il faudra aussi échanger les portes arrière par celles à carreau oblong. Bref, quelques bonnes journées en perspective...!!
Après réflexion,j'ai aussi penséà un véhicule de flotte type EDF ou autre (Gaz de France?). En effet l'intérieur du caisson, de la porte G, du capot et intérieur des ailes sont bleus.Si la voiture avait été repeinte, pourquoi aller jusqu'à faire en plus le volant et le tableau de bord?? J'ai trouvé cette AZU sur un site de vente internet ( LBC). Après plusieurs contacts sans suite, je suis allé la chercher dans la campagne des Deux-Sèvres. J'ai, dans ma jeunesse estudiantine, roulé en 2CV 59, 61 puis 63. Ensuite avec une AMI Super...puis d'autres marques.
Après avoir restauré intégralement une Traction 11 BL de 1950, et la retraite venue, j'avais envie de retrouver mes premières amours automobiles avec une 2CV. Comme je voulais un peu me démarquer des modèles 1970/1980 que l'on voit sur nos routes, et après avoir fait le choix d'une 2CV CO , j'ai préféré chercher une AZU CO.
Un de mes fils, amateur de véhicules anciens,va participer à la restauration.... un passage de témoin.
Compléments d'infos: les armatures des sièges ont été repeintes par le dernier propriétaire en gris clair, tissu changé en bayadère bleu. Les jantes sont en 400 à ouies, démontées, apprétées et stockées dans la voiture.
L'éclaireur de plaque est rouge, ce qui m'étonne. Les feux ont l'air d'origine: 2 rouges + 1 Stop orange+2 catadioptres.
J'ai récupéré le raccord en Y pour le dégivrage.
Il y a une galerie accessoire, et deux tringles porte-manteau dans le caisson.
Mars 2019
Voici quelques premières photos qui résument les débuts de la restauration de mon AZU :
* La séparation plate-forme et caisse s'est effectuée sans souci, portée par 4 personnes"
* J'ai découvert quelques marquages, et la dernière étiquette de vidange de 1972.
* Comme prévu les planchers, bas de pédalier sont a changer.Il a fallu utiliser la disqueuse !!
Après la séparation de la caisse du chassis, je poursuis:
* Démontage des pots de suspension
* Sablage et apprèt du chassis."
* Démontage des essieux et traitement, puis mise en peinture
* Dépose moteur et boite
La plate-forme est repeinte en noir, la partie moteur reçoit un voile de gris AC 132
* Les roulements sont remis en neuf
* Les pots de suspensions, après nettoyage,peinture et complément d'huile, sont remis en place
* Les points d'attache des tirants et épingles sont graissés avec une graisse au cuivre
* L' essieu arrière est réinstallé
* Les freins arrière sont changés, l'ensemble du circuit de frein est remis en neuf
* La boite est nettoyée
* Présentation à blanc des planchers et bas de pédalier sur le chassis. Prise de cotes et percage complémentaires....
* Soudage de barres de renforts dans la caisse pour transport chez le carrossier.
Le 2 Juin 2019
Les travaux se poursuivent:
Moteur sur la table
Culasse nettoyée
Moteur remonté, après réfection
Allumage "moderne"
Test de mise en route, avec succès
Ensemble propulseur réinstallé sur la plate-forme
Caisse après aérogommage
Travaux sur bas de caisse
18 Juin 2019
Les travaux de tolerie se poursuivent, et l'on découvre qu'il faudra sans doute changer plus d'éléments que prévu.
Arrière jupe et supports de feux
Bas de caisse neufs
Arrière intérieur de caisse
Renfort sous cabine
Tole de jupe adaptée.
La suite portera sur la partie avant: tablier, pédalier complet, planchers, tole vide-poche, etc....
L'AZU 1955 de Jorge (CHILI)
Bonjour
Je suis un habitant du Chili. J'ai acheté une AZU de 1955 à ressorts apparents que je restaure. Elle a appartenu en 1955 à une congregation de religieuses Francaises. C'est la seule connue au Chili. Peut etre même la première 2cv fabriquée dans mon pays parce que c'est justement en 1955 que commença la production locale des 2cv au Chili. Je recherche d'ailleurs un tirant de ressort apparent que je ne trouve pas bien que je sois revendeur de piéces Burton. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver cette pièce.
Jorge Cabello Friedenthal
Dimensions en bref
Ces données sont tirées du "Memento Technique Citroën .edition 1959"
2cvA: -Empattement (en m): 2,400
-Voies Avant (en m): 1,260 Arriére:1,260
-Longueur hors tout: 3,780
-Largeur hors tout :1,480
-Hauteur à vide: 1,600
-Poids à vide (en Kg): Avant :281 Arriére: 213 Total: 494
-Poids maximum en charge total: 800
2cvAZ:-Empattement (en m): 2,400
-Voies Avant (en m): 1,260 Arriére:1,260
-Longueur hors tout: 3,780
-Largeur hors tout :1,480
-Hauteur à vide: 1,600
-Poids à vide (en Kg): Avant :281 Arriére: 213 Total: 494
-Poids maximum en charge total: 800
2cvAU: -Empattement (en m): 2,400
-Voies Avant (en m): 1,260 Arriére:1,260
-Longueur hors tout: 3,600
-Largeur hors tout :1,500
-Hauteur à vide: 1,700
-Poids à vide (en Kg): Avant :340 Arriére: 260 Total: 600
-Poids maximum en charge total: 850
2cvAZU: -Empattement (en m): 2,400
-Voies Avant (en m): 1,260 Arriére:1,260
-Longueur hors tout: 3,600
-Largeur hors tout :1,500
-Hauteur à vide: 1,700
-Poids à vide (en Kg): Avant :340 Arriére: 260 Total: 600
-Poids maximum en charge total: 850
a suivre
Prix des 2cv CO : une idée de la COte.
La 2cv capot ondulé (CO) est une automobile populaire de mieux en mieux cotée sur le marché de la voiture de collection
Une particularité pour cette voiture populaire : sa cote est proportionelle a sa rusticité; Ainsi, à etat identique, une 2cv A cote plus qu'une AZ , une AZ plus qu'une AZL, une AZL plus qu'une AZLP et une 2cv CO (capot ondulé) cote plus qu'une 2cv à nouveau capot (a partir de 1961 ).
ATTENTION: Tous ces prix sont donnés à titre indicatif et ne sont en aucun cas une valeur de reference absolue en cas de transaction.
Cote LVA 2019
COTE AUTO PLUS 2018
Tarif catalogue en 1959 des 2cv neuves (anciens francs):
-A : 389400 AF (Anciens Francs de 1959)
-AZ : 420400 AF
-AZL : 441400 AF
-AZLP : 447600 AF
-AZU : 444500 AF
-Sahara (tarif 1961): 859000 AF
Ces tarifs convertis en Euros 2018 (inflation *comprise)
(* inflation depuis 1959=1003,71%)
-A : 6552 €
-AZ : 7074 €
-AZL : 7427 €
-AZLP : 7531 €
-AZU : 7479 €
-Sahara : 14454 €
-A titre de comparaison, le premier prix d'une citroën C1 est autour de 8000€ en 2018
--------------------------------
Les Docs de Fred
Fred nous a fait parvenir ce document tout a fait interessant. Jugez en....
Bonjour
J'ai trouvé une enveloppe kraft a l 'entête "société anonyme André CITROËN " et intitulée "Assurance de la 2cv; Important".
A l 'intérieur il y 4 blocs de feuilles intitulés:"La 2cv Citroën", "la 2 ch Citroën et sa conduite", "Entretien de la 2 ch", " Assurance 2ch Citroën", une déclaration d assurance "Le Continent", un code de la route Lantier 1945 et une demande de garantie.
Je me demande si ce n 'est pas les papiers donnés avec les toute premières 2 cv
Cordialement
Fred
La 2cv Citroën
La 2cv Citroën et sa conduite
Entretien de la 2cv
Assurance de la 2cv Citroën
La 2cvA 1952 de Matthieu P.
Bonjour, je suis l'heureux proprietaire d'une type A de 52 et j'aurais pas mal de questions a poser, donc j'aimerais bien faire parti de votre blog.
Cadre de calandre premier modèle à 6 vis
Clignotants rajoutés (Ils seront placés plus haut sur les AZ)
Panneau arriere modernisé et porte de coffre rajoutée
jante a bord plat
2 renforts de custode d'avant fevrier 1953.
Embouti rapporté specifique
Compteur graduéà 100Km/h datant d'avant mars 1952
Portiere mecano soudée avec garniture pied de poule sur carton.
Capot a double compas et aile gauche mecano soudée d'avant juin 1953. Moteur non d'origine.
BE 79: Reimmatrication de l'année 1955
Deux AZU CO en sortie de grange
Bonjour, je prend contact avec vous après avoir lu votre blog pour des renseignements : en effet je viens d'acheter un local dans l'Hérault avec 2-2cv fourgonnettes : une de 1956 et l'autre de 1958 sans rouille perforante , les chassîs ne sont pas attaqués par la rouille non plus. Je voulais savoir si il y avait de la demande pour ce genre de vehicules. Voici un petit historique de la trouvaille faite au printemps 2019: je cherchais un local à rénover pour les vacances et j'ai trouvé dans un petit village un garage que j'ai acheté un peu à l'aveugle c'est à dire que je savais que le local était plein à craquer d'objets divers et d'encombrants ,mais je n'avais pas fait d'inventaire. C'est après l'achat et après un été passé au désencombrement que les deux 2cv sont apparues plus clairement.
De nombreuses pieces ont été réunies , ce qui compléte le tableau d'une très belle découverte. A ce jour, elles sont restées positionnées comme à l'ouverture des portes.
Quelques photos sont jointes dont les plaques moteur
l'AZ 1956 super kitée de Michael
Mon AZ est importée neuve en Finlande et arrive à Helsinki le 10 octobre 1956. Numéro de série 291997 avec moteur numéro 2815665. Aprés plusieurs propriétaires je l'achète en 1982 (si ma mémoire est bonne...). Elle est incomplète mais pas une épave. C'est ma première restauration, finie en 1987.
En 1991 je déménage à Londres, et en 1998 je suis mutéà Paris. A partir de 1991 je commence à chiner dans les bourses en France pour trouver des accessoires pour 2cv. A l'époque il y à très peu d'amateurs pour la 2cv.
Je rentre rapidement en contact avec Georges Lachaise à Limoges, Michel Dedieu, Gilles Fournier et Claude Lauriot, des amateurs déjàéclairés à l'époque. Les pièces et même les voitures complètes sont à des prix très bas, voir ridicules quand je regarde les annonces actuelles! Je cherche surtout la tubulure RAF à deux carbus, et au final j'en trouve deux. Les vitres à manivelle Raoul sont aussi sur ma liste et j'arrive à les trouver avec l'aide de Gilles Fournier. Petit à petit j'en trouve d'autres, actuellement j'en ai monté une bonne quarantaine sur ma voiture. J'ai bien sur trouvé beaucoup de doubles que j'ai revendu à des amis.
Enjoliveur de roue
Sieges à dossiers inclinables COLIN
Pipe d'admission RAF à 2 carbus
Vide poches ERSA (Courbevoie)
Butoir ROBRI
Prolongateur de frein a main AFSA
Portes à vitres descendantes RAOUL
Voici enfin une liste des accessoires sur la voiture avec la marque, si connue. Votre site est vraiment excellent avec beaucoup de détails que je ne savais pas.
L'AZLP de transition (1961) de Jean François L.
Le 12 decembre 1960 disparait sur les 2cv berlines le fameux capot ondulé caracteristique de toute une generation de 2cv presentées dans ce Blog qui leur est d'ailleurs strictement reservé. Mais toute regle souffrant d'exception, ouvrons une parenthese sur la descendance immediate.
Ce "relooking" minimaliste allait en effet proposer à la clientele une berline dont voici un des premiers exemplaires, un vehicule de famille bleu glacier en etat d'origine sorti recemment de grange.
Une 2cvCO trés particulière....
"Que pensez-vous de ce capot ondulé et de cette coque? Pourriez-vous m'en donner l'année?"
Ainsi libellé, ce mail reçu de Gilles Fournier en forme de devinette allait me permettre de decouvrir un veritable chef d'oeuvre. En effet , au delà de certains details inhabituels pour un oeil exercé, on pouvait se demander d'où pouvait bien provenir ce capot de transition et quel fournisseur pouvait proposer cette caisse neuve surprenante. Un veritable mystère...grandeur nature (terme premonitoire)
La reponse de Gilles avait de quoi renverser quiconque de sa chaise: Il s'agissait tout simplement d'une 2cvC0 parfaitement fidèle à 100% mais construite en metal a l'echelle 72%!
Laissons (avec son autorisation) Gilles Fournier nous parler de sa realisation par quelques extraits du mail reçu:
"L'histoire remonte à plus de 25 ans quand, avec mon ami Claude Lauriot avec qui j'ai l'experience de la construction de plusieurs voiturettes pour enfants, nous decidons de faire une 2cv à l'echelle reduite. Le challenge est qu'en photo, sans objet à côté qui puisse donner une notion d'echelle, on prenne la petite 2cv pour une vraie."........
Il faut savoir qu'en avant projet, Gilles Fournier avait construit et presentéà l'ICCR de Clermont Ferrand en 1995 une 2cv a l'echelle 60% par ailleurs publiée dans le N° 14 de Citroën Revue et dans le magazine "Retroviseeur n°144 d'aout 2000.
"Pour attaquer le nouveau projet, j'ecris au service Relations publiques de Citroën pour lui demander s'il pourrait me communiquer quelques plans de la 2cv, sans beaucoup d'espoir de reponse. Pourtant celle ci arrive; "Nous ne possedons pas les plans de la 2cv !".Qu'à cela ne tienne, je me rends à la casse (epoque benie où les 2cv encombraient les casseurs) et j'achète 2 epaves: l'une que je decoupe dans le sens de la longueur et l'autre que je coupe en quelques tranches transversales: ceci pour relever les côtes et faire les plans "
Une fois toutes les côtes relevées Gilles Fournier souhaite realiser cette fois ci une 2cv à l'echelle 75% plus accessible aux grands enfants que son premier modèle 60% au format plutôt reservé aux 4/5 ans.Mais attention à sa realisation. Comme le precise en effet Gilles:"l'oeil est sensible aux volumes plus qu'aux dimensions réelles"
"Une fois l'ordre d'idée d'echelle définie, se pose en premier lieu la questions des pneus, seul element qu'il est impossible de fabriquer artisanalement. Nos recherches nous conduisent à trouver des pneus assez ressemblants aux 125x400 ou 12x380 Michelin X montés dans les années 50 sur des voiturettes sans permis Mochet. Ces pneus ne se fabriquent plus. Il faut en trouver 4 en bon etat. A partir de la dimension de ces pneus nous redefinissons la cote exacte de l'echelle et nous trouvons 72%. Ce sera l'echelle definitive..... Le premier chantier est celui des jantes et de la coque."
Si l'echelle definitive est maintenant acquise, ce 72% complique singulierement le moindre calcul par rapport au projet 75% facile a manier sans crayon et papier selon la simple formule : 50% + la moitié de 50% !! Qu'à cela ne tienne, nos intrepides createurs se remettent à l'ouvrage.
"Nous nous lançons alors dans une aventure dont nous n'envisageons pas la complexité réelle et ne connaissons pas le terme.Selon nos competences respectives acquises au fil de nombreuses années de "bricolage"aucun de nous deux n'est dans la partie, nous nous repartissons les tâches.Nous realisons les plans de chaque pièce et creons des gabarits. Claude met en oeuvre ses talents de tolier formeur appris sur le tas (c'est le cas de le dire) pour realiser la coque. De mon côté dans un premier temps j'ai en charge les jantes et la plateforme.
Aprés environ un an de travail a temps perdu, pris par d'autres priorités, le chantier est abandonné. Il le restera 18 ans.
"Et un jour de 2016, un peu par hasard , mais à la retraite, je reprens le cours des travaux: je me donne 4 mois pour les terminer....Il me faudra 3 ans en y travaillant intensement et en sollicitant de nombreux amis pour leurs savoir faire specifiques et sans qui le projet n'aurait pu être menéà bien".
Certains d'entre vous ont peut être vus cette fantastique reproduction encore en fin de montage au 72eme lors du Centenaire Citroën à la Ferté Vidame cet été a moins que ce ne soit le mois dernier au salon Epoq'Auto à Lyon.
"Depuis elle est terminée et parfaitement fonctionnelle pour des enfants de 6 à 8 ans, motorisée par un moteur electrique entrainant les roues avant bien entendu, avec des suspensions réagissant comme celles des vraies."
Caracteristiques Techniques
-Realisation artisanale entierement en metal.
-Echelle au 72eme (37% en volume soit 0.72x0.72x0.72)
-Suspension fonctionnelle par Pots
-Motorisation electrique aux roues avant
-Longueur=2m80
-Largeur= 1m10
-Hauteur 1m20
-Poids=300Kg
Le dernier mot est pour Gilles Fournier
Nombre d'heures de travail non comptabilisé.......
L'AZLP 59 de Gerard S.
Presque une Sortie de grange. Acquise en 2009, cette 2CV de 1959 était une seconde main détenue dans la même famille. L'objectif était d'en effectuer une restauration complète même si au premier coup d'œil elle peut paraître d'aspect à peu près correct. Après avoir sagement dormi à l’abri durant 9 années d'attente, l'accumulation de poussière lui donne un air un peu plus "vintage". Il est temps à présent de faire un petit état des lieux avant d'attaquer le démontage ... qui ne sera d'ailleurs pas sans surprises.
Préparation de la caisse Le mastic dissimulait bien des misères. L’ensemble de la caisse et du châssis seront entièrement décapés, tôle à nu. Le châssis se révèle en assez bon état, seule une petite partie sur l’avant devra être remplacée.
Les pots de suspension qui pourtant à première vue n’avaient pas mauvaise allure se révèlent à devoir être remplacés. Pneus et chambres à air devront être remplacés. Les jantes seront sablées, révisées (quelques points de corrosion à ressouder) puis peintes en gris AC121 et enfin montage de 4 pneus Michelin Collection 125-400 (fabriqués en Serbie), dont le principal défaut est ... le prix
Avant
Aprés
Moteur entièrement et révisé.
Avant
Aprés
Remplacement du pot secondaire : problème, le tuyau de sortie n'a pas la même orientation que celui d'origine, donc absolument impossible à emboîter avec le silencieux. J'ai tenté un autre fournisseur mais le défaut est le même ! Solution : l'embout de sortie du silencieux a été dessoudé puis ressoudé dans la position qui convenait
Direction l'atelier de carrosserie où seront effectués les travaux sur la tôlerie avec le remplacement du plancher pédales, de la pointe ARG , du panneau AR et de la partie avant des demi-planchers A ce propos, j'ai préféré des tôles planes dans la mesure où les demi-planchers du commerce correspondent aux modèles plus récents dont les nervures sont différentes. Donc pas de nervures plutôt que des nervures anachroniques!.
Encadrements des vitres de portes arrière : La partie inférieure n'étant plus que de la dentelle, on effectuera une greffe avec les cadres inox des vitres mobiles des portes avant dont les courbures sont exactement les mêmes : cadre AVD pour porte ARG et inversement de l'autre côté. Reste à couper au millimètre et à effectuer des soudures d'orfèvre ! Le carrossier y est parvenu.
Peinture de la caisse en couche d’apprêt
Principale et sans doute la seule entorse au respect d'une restauration d'origine: ce choix du Jaune Panama AC 307 qui en fait n'est apparu qu'en 1960 mais c'est plus gai ! (ndlr : Le 19 decembre 60 soit une semaine apres la sortie de chaines de la derniere 2cvCO.)
En ce qui concerne les panneaux de portes : les skaï d'origine etant en excellent état, ils seront conservés, dégraffés du support et brossés énergiquement pour les débarrasser de leur crasse. Les contreplaqués en revanche avaient pris l'humidité et se délitaient aussi de nouveaux panneaux ont été confectionnés avec du contreplaqué de 3 mm. Puis pose de molleton, agrafage du skaï et repose de l'étiquette "contrôle qualité" d'époque . Un des panneaux qui "baillait" un peu a été rigidifié par une petite équerre en alu collé. La fixation des panneaux sur les portes s'effectuera au moyen de vis inox à métaux de 3 mm sur rondelles cuvettes pleines après pose d'inserts métalliques sur les portes à l'emplacement des anciens trous de vis à tôle
Le tissu des parois latérales que l'on trouve généralement chez les fournisseurs est principalement une sorte de feutrine qui ne convient pas pour un modèle ancien. J'ai pu en trouver un de très belle fabrication dont la texture est très proche du tissu d'origine
La garniture d'origine qui recouvrait la planche de bord et le plancher pédales a pûêtre deposé sans dégâts et un simple nettoyage a redonné un bon aspect à chaque panneau. La doublure de crin qui se trouvais sur la face arrière a été entièrement grattée et chaque panneau a été re-collé sur une moquette bouclée afin de retrouver le moelleux d'origine
Sur les feux de custode, l'intensité du clignotant en 6 volts n'est pas optimale aussi l'ampoule d'origine a été remplacée par ce petit circuit imprimééquipé d'un Led qui apporte un eclat très visible et cela sans aucune modification de l'optique originale (Patrice Hirsout)
Le circuit électrique ayant été entièrement re-confectionné, j'ai pu prévoir une alimentation supplémentaire pour ajouter un clignotant aux feux arrières qui au départ n'ont que 2 fonctions (Stop et Lanterne). Ainsi toujours sans aucune modification du support de feu et dans le très faible espace disponible, un clignotant supplementaire très visible apporte un élément de sécurité appreciable.
Petite anecdote concernant les paraboles de phares : j'en acheté 2 dont l'une est arrivée avec le verre cassé, ce qui m'a permis de voir la très mauvaise qualité du réflecteur. A la suite de cela j'ai préféré faire re-chromer les paraboles d'origine : le prix n'est pas le même mais la qualité n'a rien à voir .